Bienvenue sur le site de la Ligue des Pays de la Loire de Voitures RC
EN LIGNE 6 visiteurs  



22/09/2019 Course TT 1/10, TT 1/8 Électrique et Thermique Open/Promo à Nantes (MACN)
29/09/2019 Course TT1/8 Electrique Amicale au salon ModelExpo à Bressuire (MACL)
29/09/2019 Course Piste 1/5 Thermique Open/Promo à Viais (NRC)
05/10/2019 Course TT 1/8 Thermique et Électrique Open/Promo/Amicale à Loudun (MACL) *Semi-Nocturne*
20/10/2019 Course Piste 1/5 Thermique Open/Promo à Nantes (MACN)




24 mai 2015 LAVAL Course Piste 1/10 et 1/8 Piste 1/10ème - 1/8ème Th - El
Par MOREL Jean-Pierre le 29/05/2015

Challenge VRC Ouest 2015


C'est le club de Laval (LMAC) sur sa piste qui organisait la 3ème manche de Championat de Ligue Piste 1/10ème thermique et Piste 1/8ème thermique & électrique.

Le club pendant l'hiver a effectué quelques travaux sur son circuit : modification du podium pour les pilotes qui a pour conséquence une modification du circuit au niveau de la boucle de comptage pour un problème de visibilité lié à un pylône. Espérons que ce pylône puisse dans l'avenir être déplacé pour retrouver le tracé initial très apprécié des pilotes.

Belle organisation sous la responsabilité de Patrice Tolomelli avec Bruno Garnier au comptage et Dominique Normand comme directeur de piste et aux commentaires toujours pertinents et prècis.

Cette course comptait aussi pour le Challenge VRC Ouest (1ère manche). Rappelons que ce challenge a germé dans la tête de Messieurs Tolomelli (L17), Normand (L17), Colinet (L3), Moquet (L19) pendant la saison 2013 afin de permettre à certains clubs décentralisés dans leur ligue d'avoir une participation plus importante.

 La saison 2014 a vu une belle réussite des 3 courses organisées, c'est pourquoi, le challenge VRC Ouest a été reconduit cette saison.

Ce sont donc 49 pilotes qui ont répondu présents à Laval pour cette course, 29 pilotes de la ligue 17, 12 pilotes de la ligue 19, 5 pilotes de la ligue 3, 3 pilotes de la ligue 1. Des pilotes "élite", le vainqueur de la dernière manche de Championnat de France National, des habitués des championnats de ligue, des pilotes "promotion". A noter la disponibilité des pilotes "élite" pour aider les pilotes promo.

Les qualifications

4x4 promo: 6 Pilotes dont 2 du club de St Brieuc et 4 du club de Laval. La pôle revient à Ronan Prié du club de Laval devant Eric Gabet de St Brieuc.

4x4 Open :14 Pilotes dont 4 "élite" et des habitués du Championnat de France National. Pôle de Stéphane Bouche suivi de Mickael Fouin et de Gérald Colinet.

Classique thermique: 8 pilotes. Pôle de Stéphan Nicaud (Elite) devant Quentin Bresson (Vainqueur de la dernière manche nationale) et Eric Faurant.

1/10ème Open : 13 pilotes dont 5 de la ligue 19. Pôle de d'Anthony Stephan (St Brieuc) devant Marc-Antoine Morel et Gérard Labad.

1/8ème Classique Brushless : 10 pilotes dont 3 de la ligue 19. Pole de Pierre-Alain Gaschard (Pilote habitué du championnat de France)  devant Jerome Leveille et Thierry Barrau.

Les 1/2 Finales

1/10ème thermique Open: Course très animée jusqu'aux dernières secondes. Victoire de Laurent Rousseau devant Laurent Finance et Pierre Wolf. La place du 4ème revient à Franck Leforestier avec un retard de 8 secondes sur le 3ème seulement !

4x4 Open : Victoire de Bruno Raimbaut devant Guillaume Martin et Bruno Barbier. 3 Pilotes de la ligue 17

Finales

Finale 4x4 Promo

Eric Gabet (St Brieuc) gagne facilement cette finale grâce a sa régularité. Pour la seconde place,  belle bagarre entre Julien Viel et Valery Gandrillon. Julien Viel réussira à prendre la 2ème place à 1minute 30 de la fin de la finale. Dommage pour le pôle man Ronan Prié qui pris le départ avec 14 minutes de retard suite à un problème d'embrayage.  

 

Finale 1/8 Classique Open

 

 

Le pôle man Stéphan Nicaud a pris la tête dés la 1ère seconde pour ne plus la quitter pendant 30 minutes malgré un problème mécanique dans les 30 derniers secondes. Quentin Bresson a assuré la 2ème place sans pouvoir inquiéter le leader. La bagarre a eu lieu pour la 3ème place entre Eric Faurant et Jean-Dominique Perron en début de course. Eric Faurant prend la 3ème Place. Alain Bernard suite à des probèmes mécanique n'a pas fini la course.

 

 

Finale 1/10 Open

 

 

Bon départ du pôle man Antony Stephan suivi de très près par Marc-Antoine Morel. Dés le 2ème tour, suite à une petite faute d'Anthony, Marc-Antoine peut prendre la 1ère place. Pendant 10 minutes, Anthony certainement plus rapide ne peut trouver l'ouverture pour reprendre la 1ère place. l'écart entre les 2 pilotes ne dépassejamais les 2 secondes. Une petite faute d'Anthony permit à Marc-Antoine de faire le trou jusqu'à l'arrivée. Derrière, Laurent Rousseau qui remontait de la 1/2 finale fait une superbe remontée jusqu'à la 2ème place devant Anthony Stephan.

 

 

Finale 4x4 Open

 

 

 

Finale avec 4 Pilotes "élite", des habitués du Championnat de France "national".

Départ en tête du pôleman Stéphane Bouche suivi de Mickael Fouin et de Gérald Colinet. Gérald prend la 2ème place dès le 4ème tour.

Gérald prend la 1ère place à la 12ème minute pour la rendre à Stéphane à la 15ème suite aux ravitaillements et aux changement de pneus (calage de Gérald). Jusquà 20 minutes Stéphane avait 1 tour d'avance. Puis le moteur de Stéphane n'avait plus la puissance du début de finale malgré plusieurs réglages: une durite défectueuse était la cause de ces problèmes. Richard Moquet en profite pour venir chercher la 2ème place devant Stéphane Bouche. A noter la belle performance dans cette finale d'un niveau très élevé de Guillaume Martin (4ème) et d'Anthony Barbier (5ème). Ces 2 pilotes remontaient de la 1/2 finale

 

Finales 1/8 Classique Brushless

 

3 finales avec 3 vainqueurs différents: Thierry Barrau pour la 1ère, Jérome Leveille pour la 2ème et Pierre-Alain Gaschard pour la 3ème avec le record en tours et temps.

Mais le vainqueur est Richard Tournafol(fils) pour avoir été le plus régulier. Retour gagnant pour ce pilote que l'on avait plus vu sur les circuits extérieurs depuis de nombreuses années. Pierre-Alain Gaschard et Thierry Barrau complètent le podium.

 

Superbe journée sous le soleil. Une belle participation, des qualifications, des 1/2 finales et finales animées, des pilotes de haut niveau, de nouveaux pilotes "promotion", une bonne organisation, un grand tableau d'affichage apprécié de tous, des commentaires intéressants.

Tous les résultats, qualifications, finales, classements , tour par tour, rapports de clôture c'est ici

La nouvelle saison du Challenge VRC Ouest est repartie --> Les classements "pilote","club" et "ligue" rapidement.

Merci à Mr Jacques Duriez (CMB, Ligue 3) pour les photos.