Bienvenue sur le Site de la Ligue des Pays de la Loire de Voitures RC
EN LIGNE 3 visiteurs  



22/05/2022 Course TT 1/8 Thermique et Électrique Open/Promo à Fontenay (BRCF)
29/05/2022 Course Piste 1/8 et 1/10 Thermique et Électrique Open/Promo à Laval (LMAC)
05/06/2022 Course TT 1/8 Électrique et Thermique et TT 1/10 Électrique Open/Promo à Nantes (MACN)
12/06/2022 Course Piste 1/5 Thermique Open/Promo à Viais (NRC)
19/06/2022 Course TT 1/8 Électrique et Thermique et TT 1/10 Électrique Open/Promo à Andrezé (MRA)




Une Assemblée peu Ordinaire News générale
Par Dominique NORMAND le 17/12/2021

Une Assemblée Générale 2021 ... peu ordinaire !

 

Après 40 années à la Présidence de la Ligue, Gérard MERMEJEAN a choisi de quitter son poste de Président.
« On » ne tourne pas la page d’un seul coup de doigt chez nous, dans l’équipe qui a accompagné Gérard depuis tant d’années.
Équipe ou plutôt équipes au pluriel, puisque le renouvellement a joué depuis 1981. Lors de cette AG 2021, et pour cette petite fête, nous étions très heureux de pouvoir accueillir un des piliers de la Ligue, puisque présent aux côtés de Gérard à la création de la Ligue, à savoir son secrétaire de l’époque, Maurice CIRON qui nous a fait l’honneur de répondre favorablement à notre invitation. Un grand merci à lui.
 

Retrouvez ci-dessous le discours qui a accompagné la remise des cadeaux pour lesquels, Présidents d’Honneur de la FFVRC, membres actuels du CD de la FFVRC, anciens compagnons de route et plus récents au CD de la Ligue, clubs de la Ligue ont contribué à offrir à Gérard.

 



Après 40 années à la Présidence de la Ligue, Gérard MERMEJEAN a choisi de quitter son poste de Président.

« On » ne tourne pas la page d’un seul coup de doigt chez nous, dans l’équipe qui a accompagné Gérard depuis tant d’années. Équipe ou plutôt équipes au pluriel, puisque le renouvellement a joué depuis 1981. Nous étions très heureux de pouvoir accueillir un des piliers de la Ligue, puisque présent aux côtés de Gérard à la création de la Ligue, à savoir son secrétaire de l’époque, Maurice CIRON qui nous a fait l’honneur de répondre favorablement à notre invitation. Un grand merci à lui.

Revivez la cérémonie et la remise des cadeaux pour lesquels, Présidents d’Honneur de la FFVRC, membres actuels du CD de la FFVRC, anciens compagnons de route et plus récents au CD de la Ligue, clubs de la Ligue ont contribué à offrir à Gérard.

 

" Chers amis présents à cette Assemblée Générale du 5 décembre 2021,

même si nombre d'entre vous ne connaisse Gérard que par la Présidence de la Ligue, sachez qu'il est avant tout un PILOTE et même un excellent pilote. Dans les années 80, il n'existe que la piste 1/8ème "classique" qui ne s'appelait pas encore « classique » puisqu'il n'y avait rien d'autre ... à part le 1/12ème électrique …

Pilote et même excellent pilote donc, puisqu'il obtient 2 titres de Champion de France, un titre de Vice-Champion d'Europe, et j'en passe ...

Ce qu'il y avait, c'est que Gérard, pendant une finale de 30 minutes, parcourait deux à trois kilomètres sur le podium. Il était très agité. Avec une radio de l'époque dont l'antenne mesurait un bon mètre, je ne vous dit pas la place prise par Gérard.

 

 

Mais il avait une autre particularité qui a été mise en avant par le GNMARC, le nom de la fédération à cette époque.

Dans les années 80, nous avions un artiste au sein du Comité Directeur du GNMARC, Jean VENDROUX avait le coup de crayon facile et croquait les décisions ou les points d'actualité qui illustraient les AUTO INFOS CLUB. Tous ses croquis ont été compilés dans un petit livret dont nous remettons une copie à Gérard.

Sa particularité donc ... Gérard fumait sur le podium ce qui pouvait occasionner quelques gênes pour ses voisins

 

 

Les années "classique" de Gérard l'ont conduit à plusieurs reprises du côté de Châteauroux pour participer au 24 heures prédestinées pour un manceau ! Si les réussites n'ont pas toujours été au rendez-vous, il est des échanges entre équipes qui peuvent être fructueux.

Traditionnellement l'organisateur de l'époque, Michel RABILLE, invitait une équipe de le Martinique ce qui a valu des échanges avec ce département pour le Grand Prix : Une année les 24 heures, l'année suivant le GP !

Mais que croyez-vous que nos amis avaient dans leurs valises et qui était très apprécié de toutes les équipes ? Alors ?

De quoi faire le ti'punch que nous offrons à Gérard. Si vous passez par Le Mans n'oubliez pas son adresse ...

Nous parlions des 24 heures. Gérard est manceau donc fan de course automobile, il ne peut pas être insensible à ce qui se passe aux 24 heures du Mans !

 

C'est pourquoi nous avons décidé de marquer le coup avec ce cadeau :
Un tableau représentant une LMP1 au Mans.

 

C'est une voiture moderne mais ce tableau représente beaucoup de choses pour nous tous.

Le nom de la voiture évocateur pour ceux qui ont côtoyé Gérard : REBELLION ! Savez-vous, comme le relate Maurice CIRON (1) dans son témoignage du Livre d'Or, Gérard, Président de la Ligue avait un surnom, Jean Marie, en référence à Jean Marie BALESTRE, président de la FFSA de l'époque. Ils avaient tous les deux des méthodes de management qui ne laissaient que peu de place aux doutes ! "Une main de fer dans un gant ... d'acier !" A cette époque, le Président de la Ligue avait le pouvoir disciplinaire : Si vous parcouriez les documents du secrétariat, vous découvririez des lettres de sanctions salées à destination de pilotes qui avaient fauté !

Poursuivons toujours avec les 24 heures (2).

Sachez que Gérard a organisé, il y a tout juste 10 ans, en 2012 à deux mois près, pour le compte de la FVRC de l'époque, une Assemblée Générale et une cérémonie des Trophées des Champions originales, géniales et qui auront marqué tous les esprits : Cette soirée des Trophées a eu lieu dans l'enceinte du Musée des 24 Heures. S'il faisait très froid dehors, il neigeait, les esprits étaient ailleurs embarqués dans les autos qui ont marqué les 24 heures.

De surcroit, Gérard la malice, avait concocté un buffet de Chef par rapport aux buffets des locaux parisiens après lesquels nous allions au restaurant. Pas de ça au Mans, « rillauds » et autres spécialités sarthoises étaient au rendez-vous en qualité et quantité !

Pour se rappeler un petit cadeau adéquat !

 

Nous ne voudrions pas oublier celle qui est aux côtés de Gérard depuis toutes ces années, Josette et à qui nous offrons ce cadeau.

Merci Gérard !

 

 

Revivez ce moment de partage en vidéo (Merci Stéphane)

(1) Maurice a été compagnon de route de Gérard à la création de la Ligue 17 en 1981 et secrétaire de la Ligue pendant de nombreuses années.

(2) Gérard nous rappelle que, Président du Mini Auto Racing Le Mans, dans les années 80, il avait organisé deux courses de voitures radio-commandées pendant les 24 heures, dans l'enceinte du circuit, en fournissant à chaque pilote inscrit, deux entrées, une place de parking, un emplacement camping-caravane. Un souvenir inoubliable pour les participants.

(3) Comme à l’habitude au Comité Directeur de la LPLVRC, toute l’équipe a mis la main à la pâte pour aider Gérard à la réussite de cette soirée. En récompense et pour garder en mémoire cette soirée, les membres du CD se sont vu remettre un petit souvenir.